Librement-Vôtre

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09/04/2013

La démocratie du "je-m'en-foutisme"

L'affaire Cahuzac

Deux belles histoires : d'un côté pour l'affaire Cahuzac, nous avons les médias qui nous inondent de ces chiffres (600 000€ disent certains, 15 millions disent d'autres). Une affaire importante même scandaleuse d'un homme politique comme les autres non ? C'est pourtant ce que nous disent (attention, y a plein de chiffres !). C'est une vision du monde politique qui se dégrade, et avec ceci l'envie qui se ne dit pas, d'un changement de politique.

Oui, je suis mauvaise langue, car certains le disent. Essentiellement les extrêmes qui appellent encore et toujours à une "nouvelle république irréprochable" et à la "transparence". La belle blague.

Le référendum du Rhin

D'un autre côté, ce week-end, nous avons eu un référendum dans le Rhin. Ce dernier devait approuver ou non, la fusion des deux départements. Encore là, il n'est pas question de dire que celui qui à dit non à tord ou que celui qui a dit oui à raison ( ;-) ). Le gros problème est encore le faible taux de participation (36% dans le Bas-Rhin, 37% dans le Haut-Rhin d'après Le Monde). D'accord, il peut pleuvoir et faire froid dans ces régions, mais est-ce réellement une raison pour ne pas se prendre une heure (voire moins !) pour donner son avis sur une question démocratique. C'est aussi scandaleux de voir comment se comporte des citoyens qui ont le droit à l'expression.

La critique de ce référendum est "facile" de ma part car très actuelle mais ce problème n'est pas local ou régional : il est national.

"Je n'ai que faire de mon avis"

Deux affaires, différentes sur le fond mais qui pointe la même chose. Nous sommes dans un pays qui réclame du changement sans le vouloir. Le changement est une chose perturbante, qui bouscule les habitudes. Nous estimons nos politiques "pourris" mais nous ne souhaitons pas les changer (dites pas le contraire, on voit les mêmes têtes depuis des années...). Et comment voulez-vous être entendus sans donner votre opinion quand on vous la demande ? Nous avons une vision d'un monde politique qui possède une grosse inertie, mais nos politiques ne peuvent qu'avoir la même vision des citoyens : des gens qui s'en foutent. C'est un cercle vicieux. Nous reflétons aux politiques une image qui n'est elle même pas bonne. Comment voulez-vous...?

C'est un schéma qui existe dans notre beau pays et dans d'autres certainement. On peut quand même voir que le cercle, dans des cas plus extrêmes peuvent être rompus : c'est le cas des révolutions Arabes. Des gens se sont soulevés brusquement contre leurs dirigeants estimant qu'ils ne reflétaient plus l'image qu'ils souhaitaient.

Je ne lance pas un appel à la révolution, nous sommes encore bien loin des régimes autoritaires que certaines révolutions ont renversé ou bousculé. J'appelle par contre à un soulèvement, massif, des citoyens français. Nous avons la possibilité de donner nos opinions, de nous prononcer sur certains débats. C'est à ces occasions que nous devons dire ce que l'on a à dire. Je suis consterné de voir avec quel mépris nous "utilisons" notre démocratie.

Et oui...l'indignation n'est pas bien loin...

13/03/2013

Non, je ne souhaite pas payer votre service gratuit

Un petit sujet bien d'actualité : comment notre besoin nous entraine à consommer trop et à payer trop ?

Il a peu de temps, j'ai fait le bilan de ce que l'on consommait sans jamais avoir réellement besoin. C'est assez effrayant, en voici quelques exemples :

Prenez un forfait internet (chez n'importe quel FAI), vous aurez :
  • Une boite "noire" (ou blanche), dessinée par de grands designers
  • Des boites mails (10 de 5Go chez un FAI très connu)
  • Hébergement de site Web (toujours chez ce même FAI)
  • Appels illimités vers plus de 100 destinations
  • "Gaming" offert (la blague...)
  • Télévision quasi obligatoire
  • Téléphone quasi obligatoire

Je prends un produit plutôt qu'un service ?

  • Une boite de céréales ? Vous aurez un jeu derrière, avec une belle boite avec plein de jolis dessins dessus.
  • Une compote de pomme ? Le bocal en verre sera parsemé de petits reliefs "pour faire beau"
  • Vous prenez un canapé ? On vous offre le transport.

Partout, quelque soit le service ou le produit vendu, vous achetez aussi avec d'autres services, d'autres produits indiqués comme offerts. Arrêtons de se leurrer, le gratuit à un prix, et il est répercuté dans le produit ou le service original ou dans d'autres produits mieux vendus ou plus chers. Bref, lorsque vous achetez quelque chose, vous payez tout ce qui a été à moment ou un autre en rapport avec ce produit : salaires, impôts, coût de la matière première, de la transformation du produit, mais aussi des choses plus "inutiles" : le "beau" (design, jeux, matière d'emballage, utilisation de l'emballage, etc.). À ceux qui me penseront insensible au charme de ces belles boîtes, je pense qu'il n'est pas nécessaire de rajouter un coût sur des produits de grandes nécessités : ce sont des produits utilisés très souvent, par des personnes qui n'ont parfois pas beaucoup de moyens. Au contraire, il parait normal de créer un design évoluant proportionnellement au coût du produit.

Amusant de se dire que l'on paye trop "cher" certains produits ou services quand on voit le raffinement de l'emballage, que ça soit le design, les jeux intégrés, l'ouverture facile bien technique. Mais pourquoi donc ma bouteille de soda ne ressemblent pas une bouteille normale, sans traits dans tous les sens ? Pourquoi me propose t-on 20% gratuits dans ce paquet de gâteaux, il est bien impacté ailleurs (ou alors il y a publicité mensongère). Parlons aussi de ces ordinateurs, vendus par millions avec des systèmes d'exploitation et des logiciels pré-installés, logiciels payés et qui polluent notre PC... Pour rappel, la vente liée est interdite en France, je dis ça... je ne dis rien...

Je suis assez impressionné par cet automatisme des entreprises à toujours vouloir vendre "plus de services", "plus de beau" toujours au même prix. L'important, et de nombreux commerciaux me l'ont affirmé, c'est de vendre du rêve. Le rêve permet au client de croire qu'il n'achète pas un simple produit, mais bien plus. On considèrera alors que ce plus est gratuit, offert à l'utilisateur. Le produit n'est pas vendu tel quel, il est enrobé de "beau", de services...

Il est certain que certaines choses doivent être obligatoires sur un produit ou un service. Beaucoup le sont comme l'étiquetage, la garantie de quelque chose de conforme. D'autres comme la composition, la provenance, l'indice CO2 auraient tout intérêt à être affichées de manières claires et non trompeuses.

On pourrait aussi parler de la provenance de produits qui peuvent être créé sur place et dont les coûts de transport amenuiseraient mais le transport n'est pas considéré comme un service gratuit.

Pour être tout à fait clair, je ne suis pas totalement contre cet "écosystème" que l'on nous vends autour d'un produit mais je suis foncièrement contre ce choix minuscule que l'on propose au consommateur. Trouvez-vous beaucoup d'offre ADSL sans triple-play ? Je ne crois pas. Le choix disparait au profil d'une offre plus complète qui amènera (peut-être ?) le client à s'approprier de nouveaux besoins, d'abord gratuits, pour que la dépendance s'installe, puis payants.

12/03/2013

Mise en ligne du plugin dotclear de lecture RSS (suite)

Je me décide enfin de finir ce plugin, il manquait des contrôles et de la logique dans l'interface. Je le met en téléchargement sur ce blog rssFlux-1.6 avant qu'il soit validé par Dotaddict. Croisons les doigts !

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