Librement-Vôtre

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mariage pour tous...ou pas !

Ce soir, c'est l'heure des résultats : pro et anti mariage homosexuel vont faire le bilan de cette première "grosse" manifestation anti-mariage homosexuel. Certains diront que cette manif a été un succès, d'autres penseront qu'elle n'est qu'un petit défilé de mécontents. Les chiffres vont parler (encore une bataille police/manifestants...) sans vouloir dire grand chose une fois de plus. Cependant, aujourd'hui de nombreuses petites choses m'auront choqué dans les propos des manifestants et dans certains médias.

La première chose qui m'a mis mal à l'aise, c'est de voir ces nombreuses personnes dans la rue qui ont amenés leur enfant. Ces enfants n'ont pas encore la maturité de savoir ce qu'ils estiment être bon pour eux ou pas sur des questions de sexualité. Par ailleurs, combien d'entre eux auront participé à cette manif et se découvriront homosexuels ou bisexuels ?

Toujours dans le thème de l'éducation, j'ai été étonné des propos de certains parents : "Mais vous vous rendez compte s'il dit qu'il a deux papas ou deux mamans ? Les autres se moqueront de lui !". C'est sûr qu'avec une mentalité parentale comme ça, les mentalités des enfants n'évolueront pas beaucoup dans les écoles... C'est à chaque parent de dire à son enfant qu'il existe des couples différents, comme il existe des couleurs de peau différentes, comme il existe des langues différentes. Cette différence est une force. À chaque parent d'expliquer ces différences et surtout d'inculquer le respect de l'autre. C'est par l'intelligence, l'ouverture d'esprit et en se montrant neutre avec l'enfant que ce dernier doit se construire une opinion. Je jette un regard horrifié sur certaines écoles religieuses qui se prétendent enseigner le respect et qui se montrent si fermées d'esprit : enseignement d'une opinion.

Que l'on soit d'accord, cette loi doit permettre aux couples homosexuels d'avoir un peu plus de droits afin que leurs inégalités avec les couples hétérosexuels soit moins importantes (je rappelle que la PMA n'est pas dans le projet de loi actuel). Il s'agit donc d'un rajout de droit à une certaine population représentative (si l'on prend une estimation basse à 1% , ça fait quand même 650 000 personnes...). Il n'y a donc même pas de pertes de droits, ni même de modifications pour les couples hétéros. C'est un droit qui ne sera peut-être même pas perçu par les hétérosexuels.

Bien sûr le FN était là mais j'ai bien crû voir la droite dont l'UMP. Il est quand même surprenant de voir une si belle organisation politique soudée (ou pas) défiler sourire aux lèvres aux côté d'organisations comme Civitas (lien Wikipedia mais article bien fourni en sources). Bref, j'espère qu'il feront mieux pour redorer leur image...

Petit aparté mais en plein lien avec l'article : est-ce juste le terme mariage qui choque autant les foules ? Parce que si c'est juste le fait de penser religion quand on parle de mariage, il suffirait de trouver un autre terme, l'union par exemple. Le Pacs est déjà pratiqué, il n'a pas autant choqué ! Pourquoi pas alors utilisé un terme non-religieux (donc en plus totalement laïc !) pour désigner une union ? (faire "un", c'est pas joli ça ! ). Ainsi, l'union officielle civile entre deux personnes (homo ou hétéro) n'aurait plus de rapport avec les différentes religions qui pratiquent le mariage...

Sources :