Librement-Vôtre

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Du bon sens

J'ai la drôle d'impression que les gens sont de moins en moins flexibles avec les autres : certains ne perdent jamais une occasion de faire une mauvaise remarque, d’embêter volontairement l'autre. De plus, la réponse à ces "écarts" est bien souvent pire que les écarts eux mêmes : on bloque la route, on fait une queue de poisson ou par un geste relativement explicite.

Il y a une frontière qui n'existe plus, celle des petites infractions de celles des grosses : un écart de vitesse et c'est 90€ pour moins de 10km/h de trop. Un cycliste qui passe un feu rouge à 7km/h en regardant et en freinant sera aussi pénalisé qu'un automobiliste qui roule à 90km/h hors agglomération et qui brule un feu. Dans le sens inverse, il devient banal de dévaliser un marchant de tabac avec une arme à feu....

Et si on reposait l'échelle des délits et crimes ? Et si les erreurs minimes, les oublis légers qui ne mettent pas en danger soi même ou autrui à un moment précis n'étaient pas sanctionner (se faire rappeler à l'ordre reste tout de même essentiel en cas de réelle mise en danger). Et si on sanctionnait vraiment les comportements à risque, les incivilités volontaires, ce qui agissent pour nuire.

À vouloir punir à chaque faux pas, on en est venu à punir trop de monde, des gens qui ont fautés, une fois ou deux, qui ont été inattentifs sans mettre en danger qui que se soit. Les cas sont nombreux, je ne les citerais pas, vous en connaissez assez. Ne me sortez pas que la justice est juste. Elle étudie un cas et regarde à quel article de loi l'infraction s'applique. Dans la plupart des cas, des textes ont été votés et écrits, et ils sont suivis.

Est-ce pas plus simple d'être flexible avec les autres plutôt que de leur mettre des bâtons dans les roues ? N'est-ce pas faire preuve d’intelligence que de pardonner l'écart léger ? Qui peut croire que nous, humains que nous sommes, nous ne pouvons pas commettre d'erreurs ? Les règles et les lois ne sont-elles pas faites pour punir ceux qui abusent des incivilités ?

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.librement-votre.fr/dotclear/index.php?trackback/25

Fil des commentaires de ce billet