Librement-Vôtre

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Restauration d'un Android après un LoopBoot

Bonjour à tous (non, je ne suis pas mort, cf mon shaarli),

Je vais tenté de vous faire un retour sur différents soucis que j'ai pu rencontré récemment sur mon téléphone.

Comme certains savent, je suis assez "bidouilleur" et donc je fais pas mal de bétises : je test des betas, des astuces, des trucs. Des fois ça marche, des fois pas du tout. Je suis en revanche souvent assez prudent et je tente (vous allez comprendre l'usage de ce mot) souvent de tout sauvegarder et heureusement. Je vais donc faire certainement deux billets dont l'un explique ce que j'ai appris de ma dernière bêtise, l'autre des "apps" que j'installe et que je configure sur mon téléphone. Aussi, je commence une migration de mes services vers des services non GAFAM, donc je commence à changer des habitudes fortement ancrées, moi gros défendeur de Google à son début. Je me tourne donc depuis quelques temps vers Cyanogenmod et maintenant LineageOS. C'est suite à une bidouille que ce dernier n'a plus démarré.

Il faut savoir que je fais plusieurs types de sauvegardes :

  • L'une via Titanium Backup Pro (TB de son petit nom) qui est pour moi un super logiciel de sauvegarde mais qui a des limites que j'ai rencontré lors de ma dernière restauration :
  1. Premier point, l'app de licence. Je me sers de la version payante pour plusieurs raisons : c'est un produit bien fait, je récompense le dev. Il permet la restauration en masse (pratique). Il permet l'upload des fichiers de sauvegarde chiffrés sur la toile. Je me sers de Google Drive pour ma part, ça va sans doute changer. Donc TB payant. Donc app de licence. Donc ne faites pas comme moi : j'ignorai que cette app d'allait pas fonctionner facilement à la réinstallation de mon téléphone et de TB sans les services Google. J'ai donc dû remettre les services Google Play et le Store qui va avec pour bien pour installer correctement TB en version pro, récupérer mes fichiers et restauré en masse. Bref, je n'ai pas encore de solution "propre" mais TB ne récupère pas toujours bien sa licence.
  2. Second point : et ça n'est pas la faute à TB mais plutôt aux applis. Bien que je ne comprenne pas pourquoi, certains applis stockent leur information dans la partie data de l'utilisateur, celle dans laquelle vous pouvez naviguer. Cette partie là n'est pas sauvée pat TB qui sauvegarde les applis depuis leur partition de stockage habituelle. Bref, si vos applis utilisent pas les standards, vous devez sauvegarder autrement que par TB ce dossier là (et je vous conseille FolderSync, payant mais extra). Et là, j'ai perdu des trucs...
  • L'une avec TWRP, avant de flasher mes ROM. Je ne sauvegarde à ce moment que le /system et /boot. Dans mon cas, la restauration de ces deux partitions ne m'ont pas permis de redémarrer mon téléphone. TWRP n'est donc pas suffisant... Dommage.
  • Autrement, les contacts, rendez-vous, photos, videos, etc. sont synchronisés en permanence avec mon Owncloud.

Aucune idée d'où a pu provenir mon loop boot. Toujours est-il que TWRP et le root de mon téléphone m'a bien aidé. Pour info, le premier écran de bootloader vous permet de faire ce que vous voulez avec ADB et fastboot. L'écran de recovery TWRP ne permet pas le fastboot mais permet des transfert de fichiers, etc. La remise à zero de mon téléphone via fastboot et l'image officielle du téléphone (Nexus 4), lui a permis de retrouver la vie après 20 bonnes minutes d'écran d'animation Google au démarrage. Le soulagement on appelle ça je crois ;-)

 

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.librement-votre.fr/dotclear/index.php?trackback/38

Fil des commentaires de ce billet