Update du 02/09/2024
Coucou aux nouveaux cyclistes tourangeaux. Petits rappels/infos :
-
Respectez les véhicules motorisés. Ne vous mettez pas dans les angles morts. Vous pouvez allumer vos lampes quand vous êtes dans la circulation, on vous verra mieux dans les rétros.
-
Si vous remontez les files de voitures, faites-le seulement quand elles sont à l'arrêt.
-
Respectez les piétons, surtout ces derniers, ils sont plus fragiles que vous et peu prévisibles. Quand vous passez à côté d'un piéton, roulez doucement et le plus loin possible de lui. Ne le surprenez pas, ne lui faites pas peur.
-
Dans le cas des M12, même si vous pouvez passer, roulez prudemment, mains sur les freins. Une voiture arrivant à 50km (ou plus...) peut devenir visible subitement.
-
Dans les zones de rencontres. Vous n'avez pas la priorité sur les piétons, vous devez rouler au pas ou au minimum rouler loin d'eux si vous allez un peu vite. Un conseil, évitez les zones très fréquentées par les piétons (genre rue Nationale un samedi après midi...).
-
Ne jouez pas avec votre sonnette : c'est irritant au possible. Signalez seulement les comportements particulièrement dangereux. Si l'on vous met en danger, tentez de le dire/expliquer, calmement.
-
Il fait sombre ? Équipez vous ! Déjà c'est obligatoire mais en plus ça peut vous sauver la vie ! Vérifiez lampes et catadioptres si vous risquez de rouler avec la nuit. Les forces de l'ordre verbalisent ce manque sur Tours !
-
Il fait froid ou il pleut ? Prévoyez des couches de vêtements et surtout des pantalons de pluie avec surchaussure, sinon ça vaut rien !
-
Vous n'avez pas la priorité sur les passages piétons, vous avez à descendre du vélo si vous la souhaitez, sinon c'est au bien vouloir des usagers passant sur la route. Pareil sur le trottoir, vous n'avez pas à y être. Si c'est votre chemin, encore une fois, descendez du vélo.
-
Mettez les mains sur les freins quand vous abordez une intersection avec un peu de vitesse, même si vous avez priorité.
-
Seul un giratoire vous donne priorité dans sa traversée, il s'agit du "rond-point" du Pont aux Oies vers les Deux Lions.
-
Mettez un casque si vous pouvez : ça ne vous sauvera pas forcément la vie si vous roulez sur l'autoroute, mais ça peut éviter des gros bobos si vous roulez en ville.
-
Rue Nationale : ne passez plus par ici, la rue Marceau a été refaite proprement et la rue Nationale sera bientôt interdite aux vélos et trotinettes.
-
Rue Grammont : attention aux voitures qui se garent et qui effectuent des marches arrière sans vérifier les rétroviseurs
-
Les voies du tram ne sont malheureusement pas cyclables à Tours, les forces de l'ordre verbalisent ça sur Tours. Si vous avez à passer dessus, méfiez-vous des rails qui "attrapent" les roues. On ne se fait avoir qu'une fois !
-
Les oreillettes, casques de musiques, etc. sont interdits (en voiture aussi !). Les forces de l'ordre verbalisent ça sur Tours.
-
Vous n'avez pas la priorité et on vous laisse passer ? Dites Merci ! À vélo, on vous entends, on vous voit le dire. Sachez être poli et remercier les gestes aimables : ils seront certainement encore plus courants.
-
On a une belle ville, prenez le temps d'en profiter, et donc de lever les yeux et de rouler tout doux. On a du beau street-art aussi ! Changez de parcours aussi de temps en temps, peut-être que le paysage sera plus sympa ou la fluidité meilleure !
-
Un bel atelier "Accueil vélo et rando" permet de réparer gratuitement son vélo Boulevard Heurteloup. Je vous le conseille. On peut d'ailleurs y louer des vélos (classiques ou électriques) à des tarifs raisonnables.
-
Av. André Maginot est un calvaire dans le sens Sud Nord quand il y a des bouchons.
-
Pensez à bien attacher vos vélos ! Tours n'est pas à l'abri des voleurs. Les abris Filbleu "sécurisés" n'empêchent pas les vols à 100%. Attachez même votre selle en journée si vous avez des attaches rapides. Ces dernières sont à éviter au possible si vous n'avez pas un parking vélo réellement sécurisé.
-
Tours possède une belle association CCFUB37 et les devs de Geovélo
-
Si vous ne comprenez rien à la signalisation ou si vous ne parvenez pas à la respecter : prenez les transports en commun, vous serez moins dangereux et ça m'évitera de vous croiser.