Librement-Vôtre

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Free n'a pas tout compris : non à l'antipub

Je ne serai sans doute pas le seul à utiliser ce titre ;-)

Je voulais revenir sur ça : http://www.freenews.fr/spip.php?article12949

Cette option est totalement stupide et m'étonne même de la politique de Free. Il y a peut être des histoires de gros sous derrière, mais en attendant ce sont les sites qui ont peu de moyens qui vont en pâtir :

Je n'ai jamais été pour l'utilisation de publicité sur les sites mais il n'y a malheureusement que ce moyen pour compenser un peu les coûts d'un site. L'utilisation abusive et non volontaire des logiciels antipub risquent de causer leur propre perte au dépend des visiteurs qui font le choix implicite de ne pas avoir de pub. Les standards autorisaient la publicité, certains commencent à prendre des libertés sans prendre en considération le modèle économique sur lequel est actuellement Internet. Ils ne prennent d'ailleurs pas en compte non plus les avis des utilisateurs (visiteurs ou web-masters). Là où l'on prétend nous protéger, on nous protège sans notre consentement et pour ne pas améliorer les choses au final... Après la décision stupide d'Intermet Explorer, voici celle de Free.

Encore une boite qui ne prend plus en compte la neutralité du net (tous les utilisateurs sont censés voir la même chose, les mêmes pages dans les mêmes conditions). On s'éloigne malheureusement d'une utopie.

Dommage.

PS : une seule solution pour la Freebox Server, ne pas mettre à jour le firmware et faire remonter cette "anomalie" à Free.

EDIT 1 : Quand une ministre met les pieds dans le plat, ce n'est pas toujours pour dire quelque chose de "sensé", ça change enfin ? https://www.pcinpact.com/news/76476-free-adgate-fleur-pellerin-veut-bloqueur-pub-desactive-par-defaut.htm

EDIT 2 : Il semblerait que Free fasse machine arrière suite aux pressions ou tout simplement aprsè leur démonstration de force.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.librement-votre.fr/dotclear/index.php?trackback/14

Fil des commentaires de ce billet