Librement-Vôtre

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Arretez de parler pour ne rien dire

Je ressuscite mon vieux blog pour un billet un peu grognon (ça change ^^).

Ça fait bien longtemps que ça me trotte dans la tête, mais je pense avoir eu mon lot récemment de commentaires, de réaction, de tweet nuls, débiles, sans connaissance sur le sujet voire même mensongers. Sur internet comme ailleurs.

  • Pour ceux qui n'apportent rien au débat par un commentaire vide de sens, taisez-vous.
  • Pour ceux qui parlent sans connaître le sujet, il y a des documents, des livres, des sites très bien faits. Si vous savez parler, publier sur les réseaux, vous pouvez aller sur Youtube : beaucoup de scientifiques communiquent de mieux en mieux dessus. Certains ont des blogs excellents. Si votre niveau est assez bon pour comprendre leurs expériences, leurs analyses tant mieux. Les résultats scientifiques sont autant d'arguments dans un débat constructif. Si vous ne comprenez pas, ce n'est pas un tort. Certains sujets sont difficiles à aborder, ils nécessitent de la réflexion voire des années études. N'ayez pas honte de dire "je ne sais pas", plutôt qu'une bêtise plus grosse que vous qui ne contentera que quelques idiots et qui vous ridiculisera devant des personnes pertinentes (ou qui avouent aussi qu'elles ne savent pas). J'y classe beaucoup de nos politiques, mais aussi malheureusement des journalistes qui diffusent par leur métier, une information faussée voire mensongère.
  • Pour ceux qui propagent volontairement des calomnies (j'aime bien ce mot ^^). Je vous méprise. Vous êtes une honte. Vous profitez de la faiblesse des autres pour les contrôler, les amadouer. Avec votre peu de notoriété, vous lancez de faux débats, diffusez des informations diffamatoires, des fois haineuses et souvent dangereuses. Ce type de personne doit être signalé quand c'est possible et dès que possible. Il n'y a pas de place pour ce genre de comportement dans le monde du XXI siècle.

Pour ceux qui amènent des débats, même "tranchés" avec leurs propres arguments scientifiques, avec des analyses pertinentes, réfléchies, avec des études ou des idées plausibles. Vous êtes les bienvenus sur le Ouèbe ;-)

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.librement-votre.fr/dotclear/index.php?trackback/40

Fil des commentaires de ce billet